Au départ de Sefrou, les villes du Moyen Atlas que sont Ifrane et Azrou nous attendent. Également les premières forêts de cèdres. Et encore bien d’autres découvertes…
Du mardi 30 mai au vendredi 2 juin
De Sefrou à Azrou
De Sefrou, plus le choix : il faut monter à l’assaut du Moyen Atlas. Mais la montée est plutôt douce et notre entraînement espagnol bénéfique ! Nous arrivons rapidement sur un grand plateau agricole, où la culture des fruits va bon train. Des pêchers, des pommiers, mais aussi des cerisiers partout. Si ce n’était le ramadam, on aurait même pu assister à la traditionnelle fête de la cerise de Sefrou (repoussée au mois de juillet cette année !)
L’époque des cerises bat effectivement son plein, et les tarifs de bord de route sont plutôt attractifs pour les Français que nous sommes (15Dh le kg de cerises, soit moins de 1,5€ pour des cerises fraîchement sorties du champ !)
Sur le plateau, les exploitations sont clôturées et couvertes de filets anti-grêle : on se croirait dans le Tarn et Garonne.

Livraison de cerises à domicile !
Nous avons prévu de nous arrêter dans une ferme d’hôtes, où nous pourrons camper. Quelle surprise de découvrir une piscine bordée d’herbe bien grasse dans un jardin fleuri et arboré ! Parfait pour la rééducation de Lino !

Un véritable havre de verdure pour notre camping à la ferme

Lino en profite pour s’entraîner à remarcher
Les orages grondent au loin mais nous laissent tranquilles pour l’instant. Il fait frais le soir. Nous sommes déjà à 1 400 m d’altitude. Vive les montagnes !
Le lendemain, nous prenons la « route des lacs » pour rejoindre Ifrane, une ville de montagne très appréciée des skieurs marocains en hiver. Nous apercevons les premiers cèdres dans le col avant Ifrane.

Le tout premier cèdre !

Et le grand retour de Lino sur son vélo !
Le géoguide du Maroc décrit cette ville comme ayant des allures de village suisse. Il y a de l’idée, mais il ne faut pas exagérer quand même ! Toujours est-il que l’on n’a pas vraiment l’impression d’être au Maroc. De grands arbres bien ombrageux bordent toutes les larges avenues de la ville. Les grandes bâtisses ont des toits pentus, et des panneaux indiquant les risques de neige et de verglas égayent les bords de route.
Nous passons une nuit à Ifrane dans un appartement trouvé sur AirBnB. Super accueil de M. Lahcen, et les enfants ont chacun un salon marocain pour faire leur lit !
La source Vittel, que nous cherchons le lendemain, est apparemment un endroit très fréquenté. Mais Ramadan oblige, nous n’y voyons personne et toutes les échoppes sont fermées. C’est pas grave, nous avons le pique-nique dans le sac à dos, comme chaque jour…

Un parc bien sympa pour faire des entraînements VTT
La prochaine ville est Azrou à seulement 17 km de là. Mais, nous avons repéré un hôtel sympa sur les hauteurs d’Azrou, à Ben Smim. Ça nous fera deux petites étapes en 2 jours, puisque nous avons prévu de nous arrêter aussi à Azrou, camp de base pour les randonneurs du Moyen Atlas. C’est bien aussi de ralentir le rythme et de profiter des fins de journées bien fraîches.
Une dizaine de kilomètres de descente sont donc au programme, quand nous quittons Ifrane en fin d’après-midi, après avoir joué longuement à l’ombre des grands arbres du parc central. Un peu kitsch les jeux, mais les enfants apprécient.

Après-midi jeux dans les parcs d’Ifrane
Au panneau Ben Smim à droite, nous nous engageons sur la route pour nous trouver immédiatement nez à nez avec un énorme chantier : la porte d’entrée d’un futur golf, un mur d’enceinte bardé d’une barrière métallique infranchissable et quelques gardiens du site.
Eh oui, la route provinciale P7202 est belle et bien coupée sur 1km pour faire place au développement touristique haut de gamme du Maroc !
On essaie de parlementer. Stéphane s’énerve un peu, mais essaie de rester poli… D’autres responsables du site s’en mêlent. Pas moyen de passer. Interdit de rouler sur le gazon qui pousse, ni sur la piste qui va au mega hotel, et de toute façon, il y a le mur d’enceinte tout autour. On n’a qu’à faire le tour ! Cela veut dire descendre à Azrou et tout remonter pour aller à Ben Smim : soit un détour de plus de 10 km, et pas mal de dénivelé, pour un seul km de route coupée !!

En bleu : la route provinciale Ifrane à Ben Smim, en rouge : le futur golf et en marron : le détour de plus de 10 km !!
On réfléchit rapidement. On pourrait changer de plan et aller directement à Azrou mais on a réservé un lieu qui a l’air bien sympathique. Stéphane regarde la carte : on peut commencer la descente et prendre un petit chemin qui remonte dans la combe derrière le golf.
On verra si ça passe…
Au fond du vallon, la côte est bien là, mais plus rien qui ressemble à une piste ! Infranchissable à vélo mais heureusement pas très long ! Les enfants marchent, on pousse les vélos, on s’y met à deux pour la charrette. Et près d’une heure plus tard et quelques aller-retours entre le haut et le bas : nous voilà en haut, juste derrière le mur d’enceinte du golf. La route vers le haut est barrée par une montagne de cailloux. Mais nous pouvons poursuivre notre chemin vers le bas. Tout ça pour un golf ! Grrrrr…..
La descente dans le vallon est superbe. Nous nous arrêtons faire le plein d’eau à la source d’eau minérale locale. Et nous arrivons à la tombée de la nuit dans une maison d’hôtes magnifique, construite en cèdre odorant. On n’a pas fait beaucoup de kilomètres, mais on aura fait une belle session de VTT !

Le début des ennuis ! Route coupée !

C’est parti pour le joli vallon par la piste

Ça se complique un peu…

C’est plus vraiment une piste… mais « Ensemble, on va plus loin ! »

La route barrée vue de l’autre côté !

L’arrivée de nuit à la maison d’hotes

Somptueux repas pour se remettre de nos émotions !
Le lendemain, après avoir profité de la piscine de la maison d’hôtes, nous descendons sur Azrou où nous avons rendez-vous avec Abderrahim, le co-fondateur de l’association DAR VTT. Stéphane a eu ses coordonnées par Alex, un copain qui vit au Maroc, et avec qui il fait chaque année du VTT. Il s’avère qu’Abderrahim est le Monsieur VTT du Maroc, pionnier de la discipline et aussi entraîneur de l’équipe nationale de VTT ! Il revient d’ailleurs du championnat d’Afrique, qui s’est déroulé à Maurice il y a quelques semaines, et a ramené une médaille de bronze pour la première participation marocaine ! Bravo et bientôt les JO, inch’allah !
Bref, avec lui nous discutons de l’itinéraire des prochains jours. Stéphane a repéré un parcours dans des endroits bien sauvages et nous avons besoin de savoir comment est la route (goudron ou piste), où nous trouverons de l’eau, voire des vivres,… Nous peaufinons tout ça et Abderrahim nous conforte dans le choix de l’itinéraire. Les garçons, pendant ce temps jouent au Uno avec son fils Taha.
C’est aussi l’occasion de faire quelques réparations providentielles sur les vélos : plaquettes de frein pour Stéphane et roue avant de secours pour Noémie (le moyeu de l’actuelle qui supporte la dynamo montre des signes de faiblesse et on ne sait pas si elle tiendra jusqu’au bout).
Abderrahim nous propose ensuite de venir partager avec sa famille le « déjeuner « , c’est-à-dire le repas de rupture du jeûne. La table regorge de gâteaux, de crêpes salées, de pain, de viande, de fruits. Et tout ça servi avec des jus, du thé ou du café, sans oublier les dattes. Le repas est un régal pour les yeux, avant de l’être pour la bouche.
Cette halte à Azrou a été sacrément riche pour nous, pour préparer les jours suivants, mais surtout pour rentrer un peu plus dans la culture marocaine. Un grand merci à Abderrahim et sa famille pour tout cela ! Et au plaisir de vous accueillir à Carcassonne, si le coeur vous en dit : c’est à mi-chemin entre Agen et Béziers !

Pause piscine

Parties de Uno endiablées dans le local de DAR VTT

Taha et les garcons devant le local

Séance de réparations

Mille mercis à Abderrahim, à sa famille et longue vie à DAR VTT

Splendide table pour la rupture du jeune

Échanges de bisous
Quelle aventure ! bravo ! vous êtes beaux tous les quatre !
J’aimeJ’aime
Merci Denis pour tes encouragements et à bientôt à Aix. Nous viendrons fin juillet. Bises
J’aimeJ’aime
bravo à tous les 4
J’aimeJ’aime
Coucou la petite famille! J’espère que la route n’est pas trop longue et j’espère que le pied de lino se guéri. Gros bisou. Jade😙😀
J’aimeJ’aime
Oui, le pied de Lino est guéri. Il gambade à nouveau comme un cabri !
Bisous
J’aimeJ’aime
Coucou bravo pour l ensemble de votre oeuvre !! Noemie tu pourrais ramener un petit tuperware des spécialités de la grande table ! On fera un graillou au bureau ! Lol a bientôt et regalez vous. Il me semble que ce sont les petits qui se régalent le plus il.sont toujours a fond Catherine
J’aimeJ’aime
Un gros tupperware plutôt, pour tous les morfales du service !
Oui, les loulous se régalent bien. Et nous aussi !
Bises et à bientôt
J’aimeJ’aime