La via verde del Noroeste

Pour la première semaine espagnole, nous avons choisi une voie verte. Pas de voiture ou presque, c’est quand même plus sécurisant pour s’échauffer.

Elle part de Murcia,  passe par Mula, où nous aimerions rencontrer les gens de Bio Espuña (une coopérative de fruits bio qui fournit pas mal d’AMAP et de groupements d’achats dans le Sud Ouest de la France) et mène jusqu’à Caravaca de la Cruz, haut lieu de pèlerinage catholique en Espagne.

Nous sommes accueillis le premier soir par Rafael, qui habite à Molina, à une dizaine de kilomètres de Murcia. Il habite tout en haut de la ville, et on en bave pour arriver jusque chez lui. Je crois qu’il n’avait pas compris qu’on était 4 dans mon message de sollicitation… mais tout notre barda rentre sur son balcon et on s’installe dans sa chambre ( il dormira dans le salon !). Cela nous permet de bien nous ressourcer après la nuit dans le bus : nuit très confortable, initiation pour les enfants au jeu des « petits chevaux » espagnol et en prime un petit bain dans la piscine de la résidence. Merci Rafael pour cet accueil très chaleureux.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour le lendemain, on prend rendez-vous avec Cristobal en fin de journée, après avoir roulé dans des paysages semi-désertiques, où on commence à voir les premiers arbres fruitiers et notamment les citronniers (Antonin est aux anges car il adore les citrons !). C’est Cristobal qui est « à la tête » de la coopérative Bioespuña, pour le côté production des fruits en Espagne.
En fait, ils sont 2 agriculteurs : Cristobal, natif de Mula, et son copain italien, qui vit là depuis plusieurs années. Cristobal a commencé le bio en 1991, par curiosité et pour que ses enfants puissent jouer dans le jardin et manger ce qu’ils veulent.  C’est en fait le pionnier du bio dans le coin. Et lui et son copain italien passent pour les fous de Mula : ceux qui ne traitent pas, ceux qui laissent pousser l’herbe !!
Cristobal a plein de travail en journée  (surtout en début de semaine quand il prépare les caisses de fruits qui sont expédiées en France le mercredi ). Mais, comme on arrive en fin de journée, il vient nous chercher sur le chemin, nous fait visiter son verger, qui jouxte sa maison et nous explique tout le développement de Bioespuña, sa collaboration avec la coopérative de Valence, qui fournit les avocats et les clémentines. Il nous ouvre aussi son local de stockage pour la nuit, où il y a une pièce de repos au fond, des toilettes et une douche, et bien sûr plein de place pour nos vélos. On est comme des rois !
On repart avec une caisse d’oranges et de citrons, et 1kg d’amandes dans leur petit sac en coton… Bien chargés mais super heureux d’avoir pu le rencontrer et échanger avec lui ! C’est sûr, l’hiver prochain on mangera encore de ses délicieux agrumes et on testera grenades et kakis qu’on a vu au verger !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La 3ème et dernière journée de cette voie verte nous amène à Caravaca de la Cruz, où la croix double, symbole de la ville, serait apparue lors de la conquête musulmane, provoquant même la conversion du calife ! Celle qui est conservée aujourd’hui serait faite avec la véritable croix du Christ… Encore une journée où on a beaucoup parlé religion puisqu’en chemin on a aussi visité une église où serait apparu l’enfant Jésus à un berger des environs.

Donc, pour finir en beauté, on se paie le luxe de dormir dans un ancien couvent, transformé en hôtel, mais toujours géré par des moines carmélites. Ma tenue d’arrivée était plutôt insolite dans cet endroit. Mais on a vite retrouvé le chemin  de la douche et les vêtements longs et les garçons ont parfaitement réussi à parler doucement dans les couloirs. Si, si !!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

2 commentaires

Laisser un commentaire