« Les petits sauts » entre amis

Le principe :

Depuis une vingtaine d’années, nous avons l’habitude de passer une semaine de vacances avec un groupe d’amis Albigeois (ou rattachés…) : que ce soit autour du réveillon, ou au mois d’août, ces moments partagés sont devenus un véritable rituel, attendu de tous, qui offre toujours de chouettes moments de convivialité. On l’appelle d’ailleurs  » LA semaine commune ».

L’an dernier, l’idée a germé de rajouter une nouvelle semaine de vacance commune au calendrier, avec cette fois-ci un nouvel élément : l’itinérance à velo. Après de très nombreux préparatifs, on est partis sur les chemins de la Passa-Païs, une ancienne voie de chemin de fer, transformée en voie verte entre Mazamet et le lac du Salagou : 5 familles, 10 adultes et 10 enfants, une centaine de kilomètres parcourus en 5 jours dans la joie et la bonne humeur.

Le parcours cette année :

Cette année, nous sommes une vingtaine également, pour cette nouvelle escapade : l’objectif est de relier la mer depuis Carcassonne. Le Canal du Midi aurait été une option simple et efficace, mais l’envie de faire découvrir les magnifiques paysages des Corbières et du Fenouillèdes a été plus forte : on roulera donc sur la véloroute du piémont pyrénéen, que nous avions découverte en famille en 2015.

Pour ce faire, on utilisera quelques transports en commun et notamment la micheline Carcassonne-Couiza pour se lancer dans l’aventure. Le train depuis La Franqui sera également le moyen de retourner à la maison pour la plupart des copains, alors qu’il nous permettra de glisser vers l’Espagne et la suite de nos aventures.

La carte du trajet

La semaine en quelques photos :

Le départ de Carcassonne : derniers préparatifs, rangement de la maison et la troupe s’élance gaiement vers la gare de Carcassonne.

Premier défi : réussir à prendre le train avec nos vélos et tout notre barda. Prendre le train tout seul avec un vélo c’est possible… mais prendre le train à 15 avec 15 vélos et moultes sacoches et remorques : « Ca va pas être possible » dixit le premier contrôleur rencontré…

On est en avance, on se range poliment sur le côté et on attend le verdict final… finalement positif ! À la stricte condition, que l’on ne revienne pas avec les vélos le soir même. Pas de soucis !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Première étape : Rennes les bains et ses sources chaudes : plutot tièdes en fait… On en profite pour une première expédition de reconnaissance de nuit à la recherche du fameux Pic de Bugarach.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Deuxième journée : l’observatoire des vautours de Bugarach, puis après un pique-nique sur la place du village, l’ascension vers le col du Linas, point culminant de notre semaine. Le temps s’est éclairci et le point culminant des Corbières s’offre à nous, majestueux.

Toute la troupe gravit sans souci cette première difficulté et peut ensuite prendre des chemins de traverse pour rejoindre la ferme de La Bastide à Camps sur l’Agly, où l’on passe la soirée. On retrouve la famille LeeRoy, qui nous a rejoint en camion. Pour s’épargner un transfert de camion le lendemain, les garçons repartent pour une chevauchée nocturne dans les gorges de Galamus, éclairées par la pleine lune. Magique !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Troisième journée : Descente des Gorges de Galamus sous un soleil radieux, arrêt baignade et pique-nique dans le lit de l’Agly, puis descente vers Saint-Paul de Fenouillet. Deux groupes se forment alors : les plus vaillants rejoindront La Tour de France par Ansignan et le barrage de Caramany (23 km de plus), le gros de la troupe empruntera le Train Rouge pour rejoindre Estagel. On se retrouve au camping de La Tour de France pour une belle soirée : repas végétarien, quelques ti-punch et folle ambiance au programme.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Quatrième journée : Cette journée devait nous voir rejoindre la mer à travers les Corbières maritimes, leurs paisibles paysages de vignes, toujours surveillés par l’imposant Canigou enneigé… Ce fut le cas, mais cette journée restera celle de l’accident d’une de nos jeunes cyclistes, à quelques kilomètres à peine de notre point d’arrivée. On pense très fort à elle, on s’en veut bien sûr de ne pas avoir su éviter cela et il nous tarde de la revoir avec un poignet réparé et son joli sourire.

FullSizeRender

😘👍

Cinquième journée : Dernière balade le long de la mer, mais avec le vent de face cette fois pour rejoindre notre lieu d’arrivée : le joli village de La Franqui, sa plage, ses kite-surfeurs et puis pour demain, sa gare…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Au final, une bien belle semaine, des coins splendides, un temps idéal et de supers moments partagés tant pour les enfants que les adultes, mais aussi cet accident…

Laisser un commentaire